Qui sommes-nous?

L’AETOC a été fondée en mai 2007 à Genève par des personnes directement concernées par les TOC, afin de se soutenir mutuellement face aux difficultés liées à leur problème de santé. Avant cette date, elles avaient créé un groupe de parole qui se réunissait déjà depuis janvier 2006. Le comité était autogéré par des personnes concernées sans soutien professionnel prolongé. Depuis fin 2019, il s’est ouvert à des proches et/ou des personnes soutenant cette cause et à des professionnel-l-e-s de la santé mentale.

Le groupe de parole, une des activité principale de l’association, à l’accès libre et gratuit, sans formalités administratives, offre un espace d’entraide, de solidarité, de partage et d’information qui contribue à l’amélioration de l’état de santé des personnes ayant un TOC. Les partages d’expériences ont lieu dans le respect et la confidentialité. On y reçoit une écoute solidaire qui apporte espoir et réconfort. Les expériences et les savoirs des autres permettent de développer de nouvelles façons d’agir et de concevoir la vie. Cela permet d’accepter la maladie et de comprendre qu’il n’y a aucune honte à en souffrir.

L’AETOC collabore avec le réseau associatif et institutionnel genevois en santé mentale dans des projets concrets, par exemple par des témoignages donnés aux professionnels de la santé mentale à travers l’association PSYFOR, sa participation au groupe de travail du GREPSY (Groupe genevois de réflexion et d’échange en santé psychique), ou sa participation aux rencontres des associations de patients et de proches avec les soignants du Département de santé mentale et de psychiatrie des HUG.

L’association répond aux nombreuses demandes du public telles que des renseignements sur le TOC, nos activités ou une liste de psychothérapeutes. Nous les orientons volontiers vers les associations et institutions susceptibles de les aider.

L’AETOC fait partie d’un réseau associatif en santé mentale qui comprend des associations gérées par des professionnels de la santé mentale et d’autres de manière bénévole. Elle fait partie d’une des quatre associations genevoises s’occupant de troubles psychiques et gérées par des bénévoles, avec ATB&D (Association de personnes ayant un trouble de l’humeur, bipolaire ou dépressif), REEV (Réseau d’entraide des entendeurs de voix) et l’Expérience (Pour l’autonomie des personnes en souffrance psychique).

L’AETOC est aussi membre de la CORAASP (Coordination romande des associations d’action en santé psychique).